L’internet des objets ou, internet of things (IoT) en anglais, regroupe les écosystèmes d’appareils connectés dans notre quotidien. Voyons quelles sont les innovations les plus marquantes dans ce domaine actuellement.
La santé
En raison de la pandémie de COVID-19, le domaine de la santé est certainement le plus actif du développement de l’internet des objets. C’est un large champ d’application qui va des soins de santé à distance à l’utilisation des caméras pour la surveillance de la distanciation sociale en passant par les trackers pour le suivi des modes de vie. Parmi les appareils les plus courants figurent :
Lire également : Agence de développement : accélérez votre succès numérique
- les Moniteurs de la fréquence cardiaque,
- les défibrillateurs,
- les pompes à insuline,
- les fauteuils roulants,
- les tensiomètres.
La cybersécurité
La croissance du nombre d’appareils connectés entraine une hausse du nombre de piratages que l’on estime à 1,5 milliard chaque année. Les appareils constituent des portes d’entrée aux réseaux personnels et professionnels, car ils sont moins sécurisés que les appareils de stockages de données classiques tels les smartphones et les ordinateurs.
Par ailleurs, ces appareils peuvent être volés ou perdus, ce qui nécessite encore plus de sécurisation. Heureusement, les fabricants proposent de plus en plus d’objets connectés dont la sécurité est de plus en plus renforcée et optimisée, qui fournissent en même temps des algorithmes utiles pour la prévention des cyberattaques. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site https://www.lw-works.com/ pour trouver des astuces et conseils utiles dans le monde de l’informatique et de la technologie.
Cela peut vous intéresser : Top 5 agences laravel à connaître pour 2024 en france
Le monde des affaires et l’industrie
L’internet des objets a d’énormes implications dans la fabrication des biens, la fourniture de service, la vente et le service après-vente. Les usines sont de plus en plus automatisées, et le même phénomène gagne les petites entreprises. Intégrer les appareils connectés dans les modèles commerciaux permet aux entreprises de bénéficier d’une meilleure efficacité, et les appareils portables comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent être utilisés dans différents domaines :
- formation des usagers,
- maintenance des équipements,
- simulation de processus…
Les organisations résilientes
La résilience, qui est une priorité mondiale après les perturbations des deux dernières années, trouve dans l’internet des objets un tremplin pour mettre en place des organisations plus robustes face aux catastrophes. Cela va au-delà de la sécurité, car la résilience comprend des aspects comme les garanties dont les entreprises disposent pour faire face à des changements comme le passage au travail à distance. La chaîne d’approvisionnement peut par exemple être améliorée via un meilleur suivi des mouvements de stocks entre :
- l’entreprise,
- les fournisseurs,
- les sous-traitants,
- les clients.
Par ailleurs, les appareils de surveillance des mouvements de personnels et de machines sur les sites de travail gagnent à être connectés. Cela permet notamment de :
- connaître le taux d’absentéisme,
- comprendre les motifs de démotivation,
- prévenir les pénuries de compétences,